communiqué août 1978 
 '' Montréal- Québec sur une roue ou en unicycle'' 
 
Oyez! Oyez! Bonnes gens! Oui! C'est vrai. Nous effectuerons le voyage Montréal-Québec sur une roue! Nous sommes six! C'est d'abord pour notre plaisir, pour l'humour et la poésie et un peu pour sensibiliser le public et nos gouvernements au faits des amuseurs publics. Pour ne pas trop passer inaperçus, nous nous sommes déguisés en simples gladiateurs, avec casques et armures; tout ''l'outfit'' quoi! Ce sera une douce aventure sur notre char de guerre! Nous espérons que le public aura beaucoup de joie à nous voir défiler. En souhaitant que ça lui rapelle les oiseaux et la nature du temps des Grecs et des Romains. 
 
Bref! Nous attaquerons la route, le 15 août prochain à 11h.30...Le départ aura lieu sur la rue Drolet au coin de Duluth' au petit café '' Le Matin des Magiciens''. Nous invitons cordialement les sympathisants à nous suivre. Qu'ils apportent des instruments de musique et autres: tels gazou, cuiller, batterie de cuisine...etc, car nous ferons une petite parade en passant par la rue St-Denis. Nous défilerons sur nos chars de guerre jusqu'à l'hotel de ville, où nous nous arrêterons pour saluer majestueusement, par l'éclat d'un discours étonnant, les dirigeants de notre ville. Et nous reprendrons notre route pour Québec. Là aussi, après notre entrée triomphale dans la ville historique, nous irons visiter notre gouvernement et nous lui offrirons ''gratuitement'' un magnifique petit spectacle d'une beauté étonnante. 
 
Ce spectacle aura lieu lundi le 21 août entre midi et une heure. Nous prévoyons que le voyage se déroulera en six jours. Nous roulerons environ 50 kilomètre par jour. Ceux qui voudront bien prendre de nos nouvelles ou nous être utiles en quoi que ce soit sont bienvenus. 
 
Notre carte de route sera la suivante 
 
Le 15 août, mardi au soir, nous prévoyons être à Repentigny, nous suivrons la rive nord. Le ledemain, le 16, nous nous arrêterons à Berthierville. Jeudi le 17, nous nous baignerons à la Pointe-du-Lac. Vendredi, pour des raisons pratiques nous prendrons la rive sud et nous coucherons dans le village ''Les Becquets''. Samedi le 19 août, nous espérons arriver le soir à Ste-Croix. Dimanche le 20 août s'effectuera la rentrée triomphale dans notre belle ville  la plus séduisante: Québec. 
 
Nous, les gladiateurs ci-nommés: Jean-Luc Arène, Reynald Bouchard, Ben La Barouette, Claude Descoste, Louis Perrault, et Gérald Tardif sommes heureux d'apporter tant de joie à notre province! 
 
Pour de plus amples informations: Reynald Bouchard 849-4621 
 
La Grande passe 844-6284