En avril 1987, après quelques années de préparation, des artistes de cirque se regroupent et constituent cette compagnie dont l'objectif principal est de soutenir administrativement et de créer de l'emploi pour les artistes de cirque. 
 
Sans tarder, la compagnie se voit confier des contrats d'envergure. Un local adjacent aux bureaux administratifs favorise la pratique, la recherche, le travail en atelier. Cirq et Fantaisie met gratuitement cette salle à la disposition des artistes désirant mettre au point un numéro ou travailler en groupe. Cirq et fantaisie a également contribué à cimenter la solidarité des artistes de cirque en créant ce souper annuel nommé '' Les dindes et les dindons '' qui rassemble les principaux acteurs du cirque au Québec. D'autres événements du même type contribuent à solidariser les artistes du cirque. 
 
Cirq et Fantaisie est une entreprise née dans les années 80 , incorporée en 1987, elle a regroupée autour d'un projet commun une pléiade d'artistes originaux. Le cirque et le théâtre, l'enseignement, les projets spéciaux, Cirq et Fantaisie propose des événements clés en main construit autour du cirque et du théâtre. Parade, animation ambulante, spectacles documentés, Cirq et fantaisie collabore avec L'Union des Artistes, les Jongleurs Associés du Québec, International Jugglers Association, les municipalités, centres de loisirs et regroupe tous ces gens autour d'un projet commun, le cirque et le théâtre ,un cirque dans sa valise, Pirouettes et Cabrioles, Cirrus Cirkus, etc. Cirq et Fantaisie parraine des artistes émergeants afin de leur fournir des outils administratifs, légétimer leur action sociale. 
 
Cirq et Fantaisie inc. peut pour vous... 
 
Coordonné des événements spéciaux, faire la promotion du spectacle vivant, rassemblé une équipe autour d'un projet commun. Soumettre des projets d'animation, d'ateliers de divertissements familiaux dans le cadre d'un festival ou d'un rassemblement populaire. Avoir une vue d'ensemble sur un projet d'envergure. Ciblé les ressources appropriées pour un projet spécifique. Autant de façons de faire et ainsi de contribuer au succès de votre événement. 
 
Évaluer les besoins techniques et logistiques dans le déroulement d'un événement rassembleur, déterminé les taches les échéanciers et les ressources nécessaires à la réalisation d'un projet. Coordonné sur les lieux la répartition du travail et voir à l'accomplissement des principales taches conjointement avec le comité directeur de l'événement.